^ Haut de page

Charte du comparateur de prix Acheter-moins-cher.com

Préambule: un comparateur de prix doit respecter certaines règles déontologiques pour être réellement au service du consommateur et lui offrir un service loyal, transparent, objectif et neutre. Voici en cinq points les engagements que notre comparateur de prix s'engage à respecter:

  • Le comparateur s'engage à informer clairement sur son fonctionnement, en particulier : comment sont sélectionnées les boutiques qui font partie du comparatif, comment sont relevés les prix des produits vendus par les boutiques référencées, comment le comparateur génère ses revenus et le périmètre de la comparaison des prix.**
  • Le comparateur s'engage à actualiser les données au minimum toutes les 24 H et à indiquer pour chaque produit et pour chaque prix, la date et l'heure de la dernière mise à jour, le prix TTC du produit, frais de livraison et éco taxe compris.
  • Le comparateur s'engage à toujours classer les réponses par le prix le moins cher frais de port compris et à ne pas induire l'utilisateur en erreur en développant des systèmes qui permettraient de classer les réponses selon des critères invisibles pour l'utilisateur (afin, par exemple, de privilégier une boutique).
  • Le comparateur s'engage à vérifier que les boutiques référencées respectent la loi sur l'économie numérique. A être en contact et à échanger des informations avec les associations de consommateurs, à suivre de près les plaintes des clients et le cas échéant à supprimer le référencement des boutiques ayant des pratiques aux limites de la loi, voire illégales.

  • Le comparateur s'engage à informer les utilisateurs sur les procédures d'aides et de conseils en cas de plainte ou réclamation envers une boutique référencée.

Acheter-moins-cher.com respecte ces 5 points et explique son fonctionnement

  1. Fonctionnement: Acheter-moins-cher.com a développé un système qui associe chaque produit de chaque boutique pour afficher automatiquement la comparaison des prix. Les prix et produits sont rapatriés chaque nuit et le long de la journée pour être compilés dans le système. Les nouveaux produits sont créés et ceux qui ne sont plus en vente sont effacés. Revenu: Acheter-moins-cher.com se rémunère par un pourcentage sur les ventes réalisées ou par un système au clic. Périmètre: Acheter-moins-cher.com compare les prix des produits des boutiques qui répondent aux critères suivants : la boutique en ligne doit être conforme à la loi, vendre sur toute la France, disposer d'un moyen de paiement sécurisé,vendre des produits neufs. Acheter moins cher ne peut intégrer efficacement que les boutiques qui proposent leurs données prix et produits accessibles quotidiennement sous forme de fichier pré-formaté. Cette procédure est très simple pour tout webmaster de boutique en ligne. Quand Acheter-moins-cher.com indique un produit "le moins cher", c'est le "moins cher" en fonction de ce périmètre. Acheter-moins-cher.com ne compare pas les prix des boutiques : qui ne vendent pas en ligne, qui ne livrent pas sur toute la France, les produits d'occasions, les produits d'enchères. Acheter-moins-cher.com compare en priorité les produits comparables, c'est à dire disponibles dans plusieurs boutiques. Acheter-moins-cher.com se réserve le droit de ne pas comparer les produits uniques, c'est à dire disponibles à la vente que dans une seule boutique comme par exemple les oeuvresd'art ou les bijoux fantaisies.

  2. Les données sont mises à jour toutes les 24 heures au minimum. La date et l'heure de mise à jour sont indiquées pour chaque prix. Frais de port et éco taxe: quand une boutique ne fournit pas ces informations, nous appliquons le prix du transport le plus cher annoncé sur le site pour tous les produits. Cerains problemes techniques inhérents a l 'internet retardent parfois le processus mais nous faisons au mieux pour fournir une image la plus fiable possible des prix.

  3. Acheter-moins-cher.com n'a pas développé de système qui range les prix en fonction d'autres critères que le prix. Tous les prix affichés le sont par le moins cher et l'utilisateur est toujours dirigé vers le moins cher.

  4. Acheter-moins-cher.com est très attentif à la qualité des boutiques vers lesquelles il redirige ses utilisateurs et bannit une boutique au moindre soupçon de fraude ou de pratique de cavalerie grâce aux échanges d'information constants avec ses utilisateurs et avec des associations de consommateurs en ligne. Acheter-moins-cher.com a black listé dans le passé des boutiques malhonnêtes longtemps avant que celles ci ferment officiellement après avoir encaissé les commandes d'acheteurs bernés. Acheter-moins-cher.com édite une liste noire des boutiques indélicates.

  5. Acheter-moins-cher.com aide toute personne qui est en litige avec une boutique en ligne dans la mesure ou elle peut nous fournir un numéro de commande et explique succinctement son expérience d'achat.